Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Tunisie - De Dougga à Hammamet - Mai 2013

Etape 5 - Site antique de Dougga - Le long de la voie romaine

Vendredi 2 mai 2013. En contrebas du capitole, sur la voie romaine principale, l'une des constructions la plus identifiable avec son portique d'entrée reste l’édifice Dar Lacheb (maison de Lacheb)***, probablement un sanctuaire dédié à Esculape. Dégagé dès la fin du XIXe siècle, il n’a plus fait l’objet de travaux depuis 1912. Une maison bâtie en utilisant des vestiges antiques réemployés s’y trouve mais a été détruite dès le début du XXe siècle. Il a été construit entre 164 et 166 et se trouve donc contemporain du Capitole, situé à 50 mètres de là. La porte d’accès à l’édifice est parfaitement préservée ainsi que l’une des colonnes d’un porche d’entrée. L’intérieur consiste en une cour bordée anciennement de portiques. Au sud se situe la cella d’un temple entièrement disparu.

Autre édifice important, placé le long de la voie romaine, juste à côté de la maison de Lacheb : le temple des victoires de Caracalla***, seul édifice dédié au culte impérial. Il est adossé à un nymphée monumental datant du règne de Commode. L’édifice, de taille relativement limitée, a un plan original. Long de 41,5 mètres et large de 14,2 mètres, il est situé le long de la voie descendant du forum aux thermes d’Aïn Dora. Il occupe toute la largeur de la cour et est associé à un arc de triomphe qui enjambe la voie qui le longe. La cour s’organise autour d’un pavement en croix définissant quatre bassins recueillant les eaux de pluie. À l’intérieur du sanctuaire, la cella comporte six niches latérales accueillant des bases pour les statues d’Apollon, Liber Pater, Neptune, Mercure. Le temple est visible de loin, mais n’offre au passant que la face visible et très allongée de la cella. Le temple des Victoires témoigne des victoires britannique, parthique et germanique de l’empereur Caracalla.

En poursuivant le long de la voie romaine principale, on tombe aussi sur de nombreuses maisons d'habitation et des temples dont on découvre encore intactes les cellas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations